Orientation professionnelle

En septembre 2010, deux spécialistes du bureau de d’Orientation Professionnelle du canton de Fribourg (Suisse) sont arrivés en Arménie et pendant leur séjour d’une semaine ont évalué la situation actuelle sur place, échangé leurs connaissances et compétences avec leurs collègues arméniens. Ce projet socioprofessionnel de SEVAK Association est soutenu par le Grand Conseil du canton de Fribourg.

Situation actuelle :
En Arménie, après avoir terminé l’école obligatoire à l’âge de 17 ans, un très grand nombre d’écoliers essaye d’entrer à l’Université. D’une part cela ouvre la voie de concurrence : chacun de ces étudiants sait qu’il doit faire plus d’efforts pour arriver à sa place dans la vie ; mais d’autre part, ceux qui en fin d’études n’arrivent pas à trouver un job convenable sont découragés et deviennent des chômeurs à longue terme, faute de formation continue ou d’orientation professionnelle.
De plus, les adultes sont également confrontés à des périodes de changement et de perte d’emploi. Une longue période de chômage peut aboutir à une perte de confiance et de repères.

Proposition d’amélioration de la situation :
Un service d’orientation professionnelle permettrait aux jeunes en fin de scolarité ainsi qu’aux étudiants de choisir une formation correspondant à leurs goûts et à leurs capacités. Ce service s’adresse également à des adultes qui désirent entreprendre une formation, se perfectionner ou changer de métier. Son rôle est de conseiller et d’informer le public en tenant compte de l’infrastructure du pays.


Cahier des charges du service d’orientation :
- Renseigner les consultants, individuellement ou en groupe sur les différents centres de formation ainsi que sur les possibilités offertes par le marché du travail.
- Organiser des séances d’information dans les classes en 9ème et 10ème année d’écoles obligatoires.
- Proposer des séminaires d’information animés par des professionnels de l’Orientation professionnelle suisse.
- Au travers d’entretiens individuels, permettre aux consultants une prise de conscience de leurs compétences, leurs possibilités et leurs intérêts.
- Clarifier les aspirations des personnes ainsi que la vérification de l’adéquation avec la réalité du marché.
- Evaluer la pertinence et la faisabilité du choix professionnel à l’aide de questionnaires ou de tests.
- Soutenir les consultants pour l’élaboration du projet professionnel et à la rédaction du dossier de candidature
- Collaborer avec les milieux scolaires et professionnels.

Orientation Professionnelle en Arménie


  Copyright © 2008-2011 | All Rights Reserved | SEVAK Association | Fribourg - Erevan - Strasbourg