Concert "Le phare de l'Akhtamar"

SEVAK association a présente, le 5 juin 2010 le concert

"Le phare de l'Akhtamar"
Musique pour violon, flûte et électroniques

à la Chapelle d'Ile d'Ogoz, Le Bry (Fribourg)
5 juin 2010 à 18h30

rendez-vous à 17:30 au bord du lac

Photos

************************************************
Les musiciens
ARAM HOVHANNISYAN, flûtiste, compositeur
RUBEN ABRAHAMYAN, électroniques, compositeur
TAMAR ESKENIAN, flûtiste
RAFAYEL TER-SAHAKYAN, violonist
SHANT ESKENIAN, violonist

Mettant en corrélation l’Orient et l’Occident, cinq musiciens arméniens ont présenté des œuvres venant du 5ème siècle, allant jusqu’à nos jours, à travers un répertoire mêlant musique arménienne et occidentale.

Programme du concert

Arman Gushchyan (*1981)
3 Melodies de Komitas pour flute et violon (7')
Aram Hovhannisyan: flute
Rafayel Ter-Sahakyan: violon

Sahak Partev (348-439)
Sharakan (version pour violon) (4')
Shant Eskenian: violon

Mesrop Mashtots (361-440)
Sharakan (version pour violon) (4')
Shant Eskenian: violon

Heinz Holliger (*1939)
(t)air(e) pour flute seule (12')
Tamar Eskenian: flute

Tigran Stambolzian (*1969)
Worte pour bande (14')

--pause--

2 Melodies Traditionnelles (7')
Tamar Eskenian : shvi

Grigor Narekatsi (951-1003)
Sharakan (version pour violon) (4')
Shant Eskenian: violon

Artur Akshelyan (*1984)
Composition pour bande (7')

Aram Hovhannisyan (*1984)
(les deux) Visions (de mémoire) I (5')
Aram Hovhannisyan: flute

Ruben Abrahamyan (*1981)
La Graine Inachevé pour flute et electroniques (7')
Aram Hovhannisyan: flute
Ruben Abrahamyan: electroniques




Biographies:
Ruben Abrahamyan
Ce jeune compositeur est l’un des premiers compositeurs arméniens qui s'est tourné vers la composition électroacoustique: la recherche et la manipulation timbrale, l'observation des phénomènes acoustiques dus à la spatialisation, la synthèse des nouveaux sons et la création de nouvelles matières sonores à l'aide des outils électroniques. Ruben Abrahamyan a participé à des différents projets tels que la Conférence de 50e anniversaire de CERN - Musique cosmique le Cosmophone, le festival ARSHIPEL etc.

Tamar Eskenian
Tamar Eskenian est diplômée du Conservatoire National Libanais avec mention «excellente». Depuis 2006, Tamar Eskenian continue ses études de flûte à l’Académie Musicale de Bâle. En l'an 2009, elle a obtenu son bachelor et aujourd’hui, elle étudie en vue d’un Master de l’art de performance. Tamar Eskenian a gagné plusieurs concours. Elle a travaillé avec de nombreux chefs d’orchestre, tels que Daniel Barenboim. Elle a joué à l’Albert Hall de Londres, au Théâtre Colon en Argentine, en France, en Allemagne, en Amérique du Sud, au Maroc, en Espagne, au Liban, en Syrie et en Suisse. Tamar Eskenian est attachée à ses racines arméniennes. Elle joue la flûte arménienne «chevi» instrument connu depuis 5000 ans.

Aram Hovhannisyan
Depuis des années, Aram Hovhannisyan s’est spécialisé dans la musique de chambre en utilisant des techniques d'écriture telles que polyphonie linéaire et harmonie spectrale. Il est l’un des premiers compositeurs qui a développé l'écriture pour des instruments à vent notamment pour la flûte. À côté de la composition, Aram Hovhannisyan joue de la flûte, qu’il connaît depuis son enfance. Il est également le co-fondateur de l'ensemble contemporaine "AUS" et lauréat des plusieurs concours nationaux et internationaux.

Rafayel Ter Sahakian
C`est un jeune violoniste qui a participé aux différents projets de la musique contemporaine en Suisse, comme dans l`Ensemble des solistes de Boswil pour la musique contemporaine en travaillant avec Beat Furrer, Pierre-Alain Monot et d`autres compositeurs et chefs d`orchestres. Rafayel a donné des concerts dans différentes villes suisses (Bâle, Lugano, Lausanne, Genève) et arméniennes.

Shant Eskenian
Shant Eskenian a commencé à jouer du violon à l'âge de 8 ans au Liban. Il a terminé ses études au conservatoire d’Erévan (Arménie) avec note „excellente“. En 2005, lauréat du Concours de jeunes de la Méditerranée, il a été invité à jouer de la musique contemporaine avec le pianiste David Plantier dans l'orchestre des jeunes de la Méditerranée, en France et en Espagne.
Shant Eskenian fait également des recherches en musique médiévale, baroque et en musique ancienne arménienne. Depuis 2008, il se spécialise à la Schola Cantorum Baseliensis (Bâle, Suisse) en musique médiévale et baroque, sous la direction de la violoniste renommé Chiara Banchini, directrice du célèbre ensemble baroque 415.


  Copyright © 2008-2011 | All Rights Reserved | SEVAK Association | Fribourg - Erevan - Strasbourg