Concert "l'abri des roches abandonnées"

Le 21 mars 2010, SEVAK Association a organisé, avec la collaboration de la Paroisse Arménienne de Neuchâtel-Jura, le concert "L'abri des roches abandonnées" à l'église St. Pierre de Cornaux (Neuchâtel).

Programme
Musique pour flûte et électroniques

ARAM HOVHANNISYAN
flûtiste, compositeur
Ecouter sur MySpace

RUBEN ABRAHAMYAN
électroniques, compositeur
Ecouter sur MySpace

TAMAR ESKENIAN:
flûtiste

------------------programm-----------------------

Claude Debussy (1862-1918)
Syrinx pour flûte seule (1913) 3'

Ruben Abrahamyan (1981*)
L'abri des roches abandonnées pour bande (2006) 7'

Mario Davidovsky (1934*)
Synchronismus I pour flûte et bande (1963) 4'

George Philipp Telemann (1681-1767)
Fantasie III en si pour flûte seule 4'
Fantasie V en Ut pour flûte seule 4'

Ruben Abrahamyan (1981*)
Sortilège de Sofia pour bande (2004) 7'15"

Artur Akshelyan (1984*)
Mosaïque pour flute et alto flute en Sol (2008) 5'

Aram Hovhannisyan (1984*)
(les deux)Visions(de mémoire) I pour flûte seule (2003) 5'

Ruben Abrahamyan (1981*)
La graine inachevé pour flûte et dispositif électronique (2007) 7'30"


Avec le développement de la société humaine et le monde en général, les représentants de l’art contemporain continuent leur parcours vers des nouveaux horizons de la création artistique. La nouvelle génération des compositeurs met en avant la pensée musicale contemporaine en utilisant les techniques et les tendances récentes, en gardant parfois, dans les profondeurs de ces œuvres, les traditions et les « couleurs artistiques » de ces origines.

Aram Hovhannisyan et Ruben Abrahamyan ne font pas une exception dans ce bouleversement culturel. Étant sortis d’une société postsoviétique et ayant pénétrés dans la culture européenne, ces jeunes compositeurs d’origine arménienne ont pu obtenir une performance impressionnante grâce à leurs talents et les études approfondis. Possédant aujourd’hui une grande richesse artistique, ils présentent dans leurs œuvres une originalité musicale exceptionnelle, digne à être connue par le grand public.

Biographies:

Ruben Abrahamyan
Ce jeune compositeur est l’un des premiers compositeurs arméniens qui s'est tourné vers la composition électroacoustique: la recherche et la manipulation timbrale, l'observation des phénomènes acoustiques dus à la spatialisation, la synthèse des nouveaux sons et la création de nouvelles matières sonores à l'aide des outils électroniques. Ruben Abrahamyan a participé à des différents projets tels que la Conférence de 50e anniversaire de CERN - Musique cosmique le Cosmophone, le festival ARSHIPEL etc.

Artur Akshelyan
Artur Akshelyan est né en 1984 à Erevan, en Arménie. En 2002 il entre au conservatoire Komitas de l’Etat d’Erévan, où il étudie la composition chez V. Adjemian jusqu’en 2007. Sa rencontre en 2006 avec les compositeurs Paul Méfano et Stéfano Gervasoni l'a beaucoup influencé et l'a encouragé à poursuivre ses études en Europe.
En 2008, Artur Akshelyan a été invité au Kunstlerhaus Boswil pour un séjour de deux mois en tant que compositeur en résidence à l’initiative du compositeur et hautboïste Mattias Arter. Ce séjour lui a donné l’occasion de rencontrer M. Jarrell. À partir de 2008, Artur Akshelyan continue ces études chez celui-ci au Conservatoire de Genève. Parallèlement, il suit des cours de musique électronique chez Luis Naon et Eric Daubresse.
Il a reçu plusieurs prix de composition aux concours internationaux.
Ses œuvres ont été jouées par plusieurs ensembles : Ensemble Contrechampes, Studio for new music ensemble (chef d'orchestre, Igor Dronov, Moscou), Orchestre de Chambre de la diaspora arménienne (chef d'orchestre, Mathilda Vittu, Paris), Orchestre du Théâtre national arménien de l'Opéra, (chef d’orchestre, Karen Durgaryan).
En 2010, ses deux œuvres de piano ont été publiées par Drazark Publishing (USA/Glendale).

Tamar Eskenian
Tamar Eskenian est née à Beyrouth, au Liban. Elle a reçu ses premières leçons de flûte à l’école de musique de Parsegh Ganatchian. Ensuite, elle a été diplomée du Conservatoire National Libanais avec mention «excellente». Depuis 2006, Tamar Eskenian continue ses études de flûte à l’Académie Musicale de Bâle. En l'an 2009, elle a obtenu son bachelor et aujourd’hui, elle étudie en vue d’un Master de l’art de performance
Tamar Eskenian a gagné plusieurs concours. Elle a travaillé avec de nombreux chefs d’orchestre, tels que Daniel Barenboim. Elle a joué à l’Albert Hall de Londres, au Théâtre Colon en Argentine, en France, en Allemagne, en Amérique du Sud, au Maroc, en Espagne, au Liban, en Syrie et en Suisse. Tamar Eskenian a assisté à des «master classes», avec Nicolet, Matieu Dufour, Emanuel Pahud et Wissam Boustany.
Tamar Eskenian est attachée à ses racines arméniennes. Elle joue la flûte arménienne «chevi» instrument connu depuis 5000 ans.

Aram Hovhannisyan
Depuis des années, Aram Hovhannisyan s’est spécialisé dans la musique de chambre en utilisant des techniques d'écriture telles que polyphonie linéaire et harmonie spectrale. Il est l’un des premiers compositeurs qui a développé l'écriture pour des instruments à vent notamment pour la flûte. À côté de la composition, Aram Hovhannisyan joue de la flûte, qu’il connaît depuis son enfance. Il est également le co-fondateur de l'ensemble contemporaine "AUS" et lauréat des plusieurs concours nationaux et internationaux.


Imprimer le flyer

Concert "l'abri des roches abandonnées"


  Copyright © 2008-2011 | All Rights Reserved | SEVAK Association | Fribourg - Erevan - Strasbourg