Déchets en Arménie: le projet continue

Très attachés à la préservation du patrimoine historique, culturel et naturel arménien, SEVAK Association et l’artiste Alina Mnatsakanian ont lancé en 2011 un projet original combinant art et pédagogie pour interpeller le grand public sur le passé historique de l'Arménie, la situation actuelle du pays et l'avenir des générations futures.

La phase préparatoire a démarré fin octobre 2011 par des actions de collecte des déchets sur les rives du célèbre Lac Sévan: celles-ci ont été principalement réalisées par des écoliers de la région et des étudiants d'Erevan. En deux jours, ce sont 130 bénévoles qui se sont mobilisés et environ 9m3 de déchets qui ont été collectés, triés puis stockés dans la commune de Ldjachen. De nouvelles collectes auront lieu courant juillet 2012 à Ldjachen.

Ces collectes permettent bien sûr de sensibiliser le grand public et de nettoyer plusieurs sites pollués mais aussi de pouvoir donner une seconde vie aux déchets collectés: en les triant et les recyclant pour en faire de nouveaux objets… ou encore en laissant libre cours à l’imagination créative !

C’est à cela que se consacre aujourd’hui l’artiste Alina Mnatsakanian qui vient de lancer la partie artistique du projet.
Suivez la transformation des déchets en direct sur Facebook!

Ils sont partenaires du projet (liste non exhaustive): Swiss Cooperation Office for the South Caucasus, Ville d'Erevan, Commune de Ldjachen, Ministères de la République d'Arménie (Environnement, Education, Développement urbain, Economie), Art and Cultural Studies Laboratory (ACSL) d’Erevan, Eco-Engineering, Centre Arménien de Recherches et de Plongées Subaquatiques (CARPS)

Vous souhaitez en savoir plus? Contactez-nous!
Responsable artistique: alina@alinamn.com
Responsable environnement: jeanne.barseghian@sevak-association.org