Bilan des cours de langue été 2011 à Erevan

Fréquence: 4 heures /jour, 5 jours /semaine
Durée: Formule 2 semaines ou Formule 3 semaines

Impressions, cours d'arménien 2011

C'est souvent le plus grand des hasards qui fait vivre les meilleures expériences. Alors que je cherchais à mener une action bénévole en Arménie, j'ai atterri dans une salle de classe à prendre des cours d'arménien. La transition de pensée de l'un à l'autre a été très rapide: de toutes façons, pour mon second voyage en Arménie, il fallait que je trouve quelque chose de spécial à faire. J'avais certes encore d'autres idées en tête, mais quand même, étudier cette langue qui nous est si chère et que nous avons perdue... je tenais à ne pas laisser passer une telle opportunité.

La chaleur était terrible, le rythme soutenu, ce qui faisait de moi un vacancier studieux et enrichi. Les matinées passaient comme ça et les après midi se passaient en musique: cours de oud. Pour moi qui joue dans un ensemble arménien en France, l'envie me brûlait de venir étudier la musique en Arménie. Évidemment, ça faisait beaucoup d'heures de cours dans la journée, mais bon... on était loin de la vieille fac à la française...

Bref, deux semaines ont passé et je parlais mieux l'arménien... et je jouais mieux du oud et et et... beaucoup de choses qui ne se racontent pas.
Christophe, Paris

-----------------------------------------------------------

C'est la première fois que je partais dans un pays oriental tel l'Arménie. C'était un rêve, et je n'ai pas été déçue! J'ai choisi d'étudier l'arménien depuis un an, par moi-même, parce que je souhaitais découvrir et connaître une nouvelle culture. Celle de l'Arménie m'a attirée. C'est par la musique classique et les musiciens arméniens, en particulier le violoniste Sergey Khachatryan, que je m'y suis intéressée. Faire un stage de langue directement en Arménie était pour moi essentiel. En trois semaines, mon niveau a beaucoup évolué et cela me donne encore plus de force pour continuer sur cette voie!

En plus de cela, j'ai beaucoup appris sur l'Histoire, l'héritage et le patrimoine culturel de ce pays aux confluents de multiples influences. J'ai visité la plupart des musées importants de la capitale; le musée d'Histoire et les Galeries Nationales, la maison-musée du compositeur Aram Khachaturian et celle du peintre Saryan, le panthéon Komitas, le musée du génocide...Je me suis promenée dans les nombreux petits parcs d'Erevan. Aux alentours, j'ai beaucoup appréciée la visite des monastères et églises, à Garni, Guéghard, Echtmiatzin; j'ai également pu contempler le lac Sévan et le site d'Ambert... Les montagnes désertiques avec leurs multiples couleurs sont uniques! Ce sont pour moi des paysages de rêve où la nature est encore sauvage.

Ces trois semaines ont été pour moi très enrichissantes et elles seront inoubliables. J'y ai trouvé là-bas une terre accueillante, une famille. Je compte poursuivre mon projet professionnel (travailler dans le domaine culturel) et le développer en relation avec l'Arménie. Je vais également écrire un mémoire (dans le cadre de mon master I à Sciences Po) sur l'Arménie, et je pense orienter le sujet vers l'étude du christianisme en essayant de relier la question aux problèmes actuels.

Je continue d'étudier l'arménien chaque jour et je souhaite retourner dès que possible dans ce pays que j'aime tant!
Noëlla, Strasbourg

-----------------------------------------------------------